Le blog
>
Tout savoir sur le plan eau du gouvernement

Tout savoir sur le plan eau du gouvernement

Le 14/04/2023

Le réchauffement climatique a fortement impacté le cycle de l’eau en France, l’année 2022 a montré une réelle sécheresse avec le changement du rythme des pluies et le retard sur la recharge des nappes phréatiques.

L’arrivée du plan eau de l’Etat

Le 30 mars 2023, le Président de la République se rend dans les Hautes-Alpes à Savines-le-Lac pour présenter le “Plan eau” qui est l’une des priorités dans le programme écologique du gouvernement et prendra effet au courant 2023.

Savines-le-Lac, est la plus grande réserve d’eau douce d’Europe de l’Ouest, néanmoins son niveau de remplissage s’est appauvri avec la baisse des précipitations présente depuis ces dernières années.

Les perspectives météorologiques annoncent une saison chaude alarmante pour cette année. “Nous aurons entre 10% et 40% d’eau en moins dans les années à venir” déclare Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.

Le plan eau est alors là avec un double objectif jusqu’en 2030. Premièrement, sur le court terme, le Président de la République souhaite limiter au maximum les risques de coupure d’eau potable sur le territoire.

Deuxièmement, l’objectif du plan sur le long terme est de faire 10% d’économie d’eau dans tous les secteurs tel que l’agriculture, les loisirs, l’industrie, l’énergie…

Les axes de cette mise en place

53 mesures sont établies par l’Etat français, les actions seront menées au travers de cinq grands axes ;

  1. Adhérer à la sobriété dans toutes les pratiques et dans la durée.

Le président de la République envisage de mettre en place une application concernant l’eau afin que tous soient responsables de ses gestes. Sur chaque territoire, les préfets mettront en place des règles de partage de l’eau pour chacun, tous les secteurs auront un plan de sobriété.

  1. Lutter contre les fuites et modernisation du réseau

Les fuites sont de l’eau gâchée, elles représentent 20 % des niveaux d'eau potable et sont de 50% dans certaines communes.

Le chef de l’Etat accorde une priorité aux 2000 communes en situation critique et une enveloppe de 35 millions d’euros sera versée dans les départements d’Outre-mer. “Pour accompagner les territoires les plus vulnérables, on a débloqué en urgence 180 millions d'euros, renouvelé chaque année”, ajouta-t-il.

  1. Grand Investissement dans la réutilisation des eaux usées

Actuellement, moins de 1% des eaux sont réutilisées sur le sol français, le gouvernement souhaite augmenter ce pourcentage à 10% d'ici 2030, ce qui représente un volume de 300 millions de mètres cubes.

  1. Accompagner les transformations des secteurs consommateurs

Le Président de la République a lancé un programme d’investissement dans le but de concilier réchauffement climatique et central nucléaire, les centrales nucléaires sont les troisièmes consommatrices d’eau en France, soit environ 12 % de l’eau consommée en France.

Un fonds de 30 millions d'euros sera déployé pour financer des techniques qui favorisent la recharge des nappes phréatiques. Les agences de l'eau disposeront quant à elles chaque année de 500 millions d'euros supplémentaires.

  1. Une « tarification incitative et progressive » de l’eau

Le prix de l’eau sera progressif et généralisé en France afin d’inciter à la sobriété. Les premiers mètres cubes seront facturés à prix coûtant afin de couvrir les besoins des populations, au-delà d’un certain niveau, qui n’est plus caractérisé comme un usage sobre de l’eau, le m3 sera plus élevé.

Les actions menées permettront de tendre vers un système plus sobre, plus fort et davantage étudier pour mieux pour gérer et partager cette ressource stratégique.

Le sport sur la situation

Après une année 2022 marquée par un réchauffement climatique renforcé et par la sécheresse, le gouvernement français a su résister, cependant, le début de l’année 2023 laisse présager le pire au niveau des prévisions météorologiques.

De plus, la venue d'événements comme la Coupe du monde de rugby en France en 2023 et les Jeux Olympiques en 2024, sont susceptibles d'agir sur l’utilisation d'eau potable.

L’État souhaite éviter le point de non-retour et c’est pour cette raison que le Président de la République nous présente le plan eau.

Ce plan présenté en 2023 aborde le thème de la sobriété, des fuites d’eau, de la modernisation du réseau, de la réutilisation de l’eau, de l’accompagnement des secteurs consommateurs et enfin de la tarification incitative de l’eau.

Faites des économies d'eau grâce au Lunione

À propos du Lunione

Ces articles pourraient aussi vous intéresser ...