Le 10 mars dernier, la chaîne de radio Europe 1 animait son émission La France bouge, émission des entrepreneurs et des audacieux. Lors de cette émission, des jeunes entrepreneurs parlent de leur vision du monde de demain notamment dans le secteur hôtelier.
Parmi ses invités il y avait également Karim Soleilhavoup, directeur général du groupe Logis Hôtel. Logis Hôtel est le plus ancien groupe d’hôtel et de restaurant en France, on le définit comme une entreprise à mission. Leader en Europe et acteur à impact, ce groupe est le 1er employeur dans l’hôtellerie et la restauration.
La vocation de Logis Hôtel est de maintenir une hôtellerie à visage humain, déstandardisée, au service de l’emploi local et du circuit court.
Leur but est de maintenir un aspect familial (de proximité, d’ancrage), le consommateur est reçu comme un ami, comme un invité et non comme un client ou encore comme un numéro, il faut qu’il y ait un échange entre le personnel et la clientèle.
Depuis la crise du COVID, les destinations de vacances d’hiver ont été de moins en moins fréquentées mais elles repartent à la hausse en marquant un accroissement de 34% par rapport à la même période mais en 2022.
C’est ce que nous montre Léonard Grynfogel, cofondateur de Luniwave.
Luniwave est une start-up accompagnant les hôtels dans leur transition écologique, c’est un enjeu compliqué car lorsque nous payons une nuit d’hôtel, nous n’avons pas envie de nous limiter.
Mais le but des trois jeunes entrepreneurs n’est pas de punir mais de valoriser les efforts de chacun vis-à-vis de l’écologie, une forme d’écologie positive. Le fait d’agir pour l’environnement est un problème pour la nouvelle génération, c’est pour cela que Luniwave souhaite inciter sans faire culpabiliser.
Les trois entrepreneurs s’inspirent de leur vécu de colocataire pour créer leur produit Le LuniOne.
Ce produit est utilisé dans les douches des hôtels afin qu’elles aient une expérience plus complète. Ce qui permettra à ces dernières de réduire 30% des consommations des salles de bains et d’améliorer les expériences des clients de 80%, la transition environnementale est un grand champ d’opportunités.
L’idée est que les hôteliers puissent repartir avec ces comportements écologiques chez eux.
De plus, Luniwave à participer à plusieurs salons dont le CES Las Vegas 2023 (plus grand salon de l’innovation au monde) où il a été possible pour eux de rencontrer le directeur de l’un des plus grands hôtels au monde le Caesars Palace, il est vrai que Las Vegas à des réserves d’eau assez faibles c’est donc une problématique mondiale.
Laetitia Bô-Canavaggio, avocate dans le secteur de l’immobilier est la Fondatrice de Third Place. En travaillant pour l’entreprise Wework elle s’est rendu compte qu’ils payaient leur espace de coworking beaucoup trop cher.
Third Place signifie en réalité troisième lieu c’est-à-dire que nous ne travaillons ni de la maison, ni du bureau.
Le but de L.Bô-Canavvagio est de créer un espace de coworking dans les hôtels 5 étoiles. Les demandeurs réservent leur place sur une application ou via le site internet et ceux pour une demi-journée ; le matin (avec un petit-déjeuner) ou en après-midi (avec un goûter), ils sont accueillis comme des clients qui ont réservé pour dormir dans ces hôtels.
Cette mise en place donne accès à des lieux que l’on pensait inaccessibles et nous permet de travailler dans de nouveaux endroits, c’est également un gain pour les hôtels car ces espaces seront peu loués et il y aura un mix entre une clientèle internationale et locale. C’est d’autant plus un gain pour la clientèle qui ne paie qu’environ 15 euros pour la demi-journée, les entreprises pourront prendre en charge le coût de cette mise en place.
“Laetitia Bô, cofondatrice de Third Place continue en pointillé son activité d'avocate au barreau de Paris, spécialisée dans la PropTech. Elle n'attend qu'à valider le modèle avant de rendre sa robe. (M. S.-R.)”
D’après le directeur du groupe Logis Hôtel, ce projet est prometteur. Hormis le nombre d’étoiles des hôtels, il serait plus astucieux de se concentrer davantage sur le confort et les services que proposent les hôtels.
“On va tout de suite tuer une image, c’est qu’on paie mal” répond Karim Soleilhavoup.
En effet, le groupe Logis Hôtel nous parle d’une bonne rémunération des salariés, ces derniers ont également accès à de nombreuses formations, des carrières en France ainsi qu’à l’étranger. Le développement de l’employabilité est un élément important chez Logis Hôtel.
Le secteur de l’hôtellerie est un domaine très attractif.