Le blog
>
Les meilleurs labels écologiques à destination des hôtels

Les meilleurs labels écologiques à destination des hôtels

Le 20/06/2022 par Gwendal Gaillard

Les attentes des clients de l’hôtellerie évoluent et s’orientent de plus en plus vers des hôtels proposant des actions en faveur de l’écologie. Afin d’aider les voyageurs à retrouver ses établissements, de nombreux labels ont été créés mais il est parfois difficile de savoir si tous ces labels sont réellement certifiants. Retrouvez ici les meilleurs labels écologiques pour certifier un hôtel de ses démarches environnementales.

Ecolabel : le plus européen

Créé il y a 30 ans, l’Ecolabel est le seul label écologique officiel identifiable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Plus de 500 établissements ont obtenu la labellisation en Europe dont une grande majorité en France.

L’Ecolabel repose sur une soixantaine de critères (énergie, eau, déchets…) qui garantissent aux voyageurs des réductions de l’empreinte environnementale de la part des établissements labellisés.

L’Ecolabel permet aux hôteliers de se démarquer de ses concurrents en affichant des engagements forts et impactants.

Pour en savoir plus sur Ecolabel, rendez-vous ici !

La Clef Verte : le plus connu

Créé en 1998, la Clef Verte est le premier label de tourisme durable international pour les hébergements touristiques. Aujourd’hui, plus de 3000 établissements sont labellisés Clef Verte dans plus de 60 pays.

Voici tous les sujets sur lesquels sont portés les 60 critères pour espérer obtenir sa labellisation chez Clef Verte.

Pour en savoir plus sur la Clef Verte, rendez-vous ici !

Green Globe : le plus historique

Créé en 1992, le label Green Globe est né de la conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement de la même année à Rio de Janeiro où 182 chefs d’Etat ont approuvé la décision d’instaurer Green Globe. Ce label international à destination des services touristiques compte plus de 800 établissements membres.

Il a pour objectif de récompenser les acteurs du tourisme qui adoptent une gestion environnementale et sociale de leurs établissements. Plus de 40 critères fondamentaux sont à prendre en compte pour pouvoir labelliser son hôtel.

En plus de la certification, Green Globe propose d’accompagner en profondeur les établissements labellisés afin d’améliorer ensemble leur transition écologique.

Pour en savoir plus sur Green Globe, rendez-vous ici !

Greenroom : le bonus

Luniwave a décidé de créer son propre label au nom de Greenroom. Ce label, en construction sera à destination des hôteliers qui souhaitent certifier leur établissement.

Le label Greenroom aura pour objectif de centraliser tous les établissements proposant des démarches écologiques et prenant en compte le bien-être utilisateur.

Obtenez un label à l'aide des solutions LuniShower

En savoir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser ...