Le blog
>
Les enjeux de l’économie circulaire

Les enjeux de l’économie circulaire

Le 28/04/2023 par Emma Alleaume

Aujourd’hui, notre société consomme plus de ressources et le jour de dépassement ne cesse de reculer d’années en années. En effet, le jour de dépassement signifie la date à laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la planète peut générer en un an.

Il devient alors nécessaire de se pencher sur la question de la préservation des ressources.

L’économie circulaire est entrée en vigueur au moment de la promulgation de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 18 août 2015 devenant ainsi l’un des fondements du programme de développement durable.

Mais concrètement, qu’est-ce que l’économie circulaire ?

D’après le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, « L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire. »

Elle entre en opposition avec l’économie linéaire qui repose sur le schéma type : extraire, fabriquer, consommer, jeter. Un modèle voué à la perte à long terme, les ressources terrestres n’étant pas illimitées et la situation climatique préoccupante.

En d’autres termes, il s’agit d’une économie se basant sur une production de biens et services responsable ayant un cycle de vie pérenne et recyclable visant ainsi à préserver un maximum les ressources et l’environnement de notre Terre.

Ainsi, l’économie circulaire repose sur les trois étapes du cycle de vie du produit/service :

  1. La production et l’offre de biens et services de manière que les produits soient conçus pour être sobres, lors de leur construction comme de leur usage ;
  2. La consommation au travers de la demande et du comportement du consommateur en l’informant davantage ;
  3. La gestion des déchets avec le recours prioritaire au recyclage qui permet de boucler la boucle.

Pour favoriser la mise en place de l’économie circulaire, diverses lois sont établies. Comme c’est le cas de la Loi Anti-gaspillage promulguée le 10 février 2020 promouvant une production et une consommation plus durable, avec l’objectif de mettre fin au plastique d’ici 2040.

Qu’en est-il des emplois ?

Cette économie permet de développer de nouvelles activités et de produire des emplois, un enjeu non négligeable pour notre pays comptant près de 3 millions de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en février 2023 en catégorie A.

L’économie circulaire, c’est potentiellement 300 000 emplois à créer en France.

Cette économie permet de développer de nouvelles activités et crée de ce fait, des emplois locaux, pérennes et surtout non délocalisables. Pour exemple, les activités de recyclage et réparation des déchets génèrent 25 fois plus d’emplois que la mise en décharge de ces déchets, constituant ainsi une belle opportunité.

Alors poursuivre avec ce modèle, ne serait que favorable pour l’économie du pays et pour les demandeurs d’emploi.

Comment cela se passe-t-il à l’échelle européenne ?

L’Europe agit en faveur de ce système au travers de son pacte vert européen, qui inclut un plan d’action pour l’économie circulaire. Celui-ci a été adopté en mars 2020 par la Commission européenne. Ce plan prévoit des mesures pour les secteurs susceptibles de contribuer solidement à l’économie circulaire comme le textile, les matériels électroniques ou encore les emballages.

Par ailleurs, en mars 2022, la Commission a proposé d’intensifier la protection des consommateurs afin qu’ils puissent mieux s’informer quant à la durée d’utilisation d’un produit par exemple, et d’autres initiatives de telle façon que la durabilité des produits devienne une norme UE.

La finalité

Se baser sur une utilisation réfléchie des ressources naturelles et des déchets ainsi que des consommateurs informés menant à une consommation responsable et adaptée au changement climatique.

De ce fait, les enjeux du modèle de l’économie circulaire sont à la fois environnementaux, sociaux et économiques, faisant de lui un élément clé d’harmonisation écologique et économique.

Quelles avancées chez Luniwave ?

Avec Luniwave, nous souhaitons nous ancrer dans le modèle de l’économie circulaire notamment aux travers de notre solution écologique, le LuniOne. Une innovation technologique éco-conçue qui s’auto-alimente garantissant ainsi sa durabilité.

Cet équipement permet aux hôteliers de réduire de 30% les consommations de leurs douches et cela de manière naturelle via le biais des sciences comportementales ; en suivant le principe qu’un consommateur informé est un consommateur responsable.

Ainsi, nous avons à cœur de soutenir ce modèle et de contribuer à la transition écologique du secteur touristique.

Entrez dans le modèle circulaire grâce au LuniOne

Découvrir le LuniOne

Ces articles pourraient aussi vous intéresser ...