Le blog
>
Festival éco-responsable : Comment allier écologie et positivité ?

Festival éco-responsable : Comment allier écologie et positivité ?

Le 11/05/2023 par Salim Benmazouz

Le secteur du festival est en pleine transformation notamment grâce à l'émergence des festivals éco-responsables. Avec les enjeux climatiques actuels, les habitudes de consommation évoluent en conséquence dans de nombreux aspects de la société. Les festivals ne sont pas épargnés par cette problématique et nombreuses sont les actions entretenues par les acteurs, locaux et internationaux, pour réduire leur empreinte négative sur la planète.

Nécessite de faire évoluer le model des Festivals actuels

Chaque année, entre 8000 et 10 000 festivals ont lieu en France. Leur impact environnemental est énorme. En effet, un festival a des répercussions écologiques avant, pendant et après sa tenue.

De plus en plus d'acteurs changent leurs pratiques pour devenir plus éco-responsables. Les responsables gouvernementaux soutiennent cette démarche.

En décembre 2021, lors des États généraux des festivals, le Ministère de la Culture a présenté sa Charte de développement durable pour les festivals. Tous les festivals qui signent ce document pourront bénéficier du soutien financier du Ministère de la Culture.

L’émergence des festivals éco-responsables

Les organisateurs de festivals éco-responsables cherchent à limiter leur impact environnemental en mettant en place des actions concrètes, à l’image de We Love Green, le précurseur en France.

C’est l’un des festivals les plus populaires de France. Il met tout en œuvre pour réduire au maximum son impact environnemental. Des scènes alimentées par des panneaux solaires, à l’alimentation bio et sourcée en passant par la valorisation des déchets ce festival prend en compte chaque détail pour assurer un impact minimal sur l'environnement.

Comme le démontre We Love Green les éco festivals proposent des solutions qui répondent aux problématiques environnementales.

Par exemple, l’écomobilité et favorisé avec des navettes en commun pour les festivaliers, des énormes parkings à vélo ou inciter les gens à venir en co-voiturage.

Concernant la logistique, ces festivals utilisent des sources d'énergie renouvelables pour l'éclairage et le son. Pour le festival We Love Green, des panneaux photovoltaïques ont permis de fournir l’électricité pour l’éclairage des scènes.

Quand à la gestion des déchets place un système de tri sélectif pour les déchets. Ces actions permettent de réduire considérablement l'empreinte carbone des festivals et de sensibiliser le public à l'importance de l'écologie.

Allier écologie et positivité

Il est possible d'allier écologie et positivité en proposant des activités en lien avec la nature, comme des ateliers de jardinage ou des conférences sur les enjeux environnementaux.

Cela permet de faire passer un message positif et d'encourager les festivaliers à adopter des pratiques plus respectueuses de l'environnement dans leur vie quotidienne. sans les contraindre.

Les Eco festival prouvent que l’écologie ne rime pas avec contrainte et restriction. L’innovation est la meilleure solution pour intégrer des pratiques écologiques dans notre vie quotidienne. Comme le montre les éco-festivals, nous pouvons découvrir de nouvelles innovations et des produits écologiques qui sont à la fois pratiques et durables sans contraindre notre confort

L’écologie positive c’est possible, chez Luniwave nous avons basé notre concept et nos innovations sur ce principe. Nous croyons en une écologie qui ne contraint pas et ne moralise pas l’utilisateur.

Découvrez nos innovations alliant écologie et positivité

Découvrir le LuniOne

Ces articles pourraient aussi vous intéresser ...