Le blog
>
3 démarches écologiques simples à réaliser dans votre hôtel

3 démarches écologiques simples à réaliser dans votre hôtel

Le 09/06/2022 par Gwendal Gaillard

Vous êtes hôtelier et vous cherchez des conseils pour améliorer l'empreinte écologique de votre hôtel ? Vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous proposer trois démarches que vous pouvez mettre en place simplement et rapidement dans votre établissement.

Améliorez la gestion du linge

Le linge est l'un des domaines les plus préoccupants en matière d'écologie et sur lequel les hôteliers peuvent facilement travailler. En effet, le linge représente presque 30% des impacts environnementaux d'un hôtel !

Il est probablement possible que dans votre hôtel, vous remplaciez quotidiennement les serviettes et le linge de lit de vos chambres occupées même si ces derniers paraissent propres et presque inutilisés. Pour pallier à cela, il est possible de demander aux clients d'informer en amont s'ils souhaitent que leur linge soit changé.

Si vous ne souhaitez pas déranger votre clientèle, vous pouvez également leur demander avec une affiche disposée dans la salle de bain de mettre au sol leur linge sale pour qu'uniquement celui-ci soit changé. Vous pouvez mettre également à disposition un panier à linge afin d'éviter que le linge ne traîne pas par terre.

Privilégiez le réutilisable

Le "tout-jetable" a eu un impact considérable sur la planète et sur l'écologie dans son ensemble. Privilégier le réutilisable, c'est permettre d'utiliser des produits de nombreuses fois et de ne pas les jeter au bout d'une seule utilisation.

Nombreux sont ces objets jetables dans votre hôtel qui pourraient être rapidement changés par des objets réutilisables.

En voici une rapide liste :

Repensez les équipements électriques

La consommation d'énergie dans les hôtels représente un enjeu et un levier très important dans la course à la transition écologique. Des actions simples peuvent être facilement mises en place dans votre hôtel pour réduire drastiquement votre empreinte carbone.

Pensez par exemple à utiliser des détecteurs de mouvement dans les pièces communes et dans les lieux qui sont moins fréquentés. Cela peut permettre de réduire jusqu'à 55% de sa consommation électrique selon les fabricants de détecteur de mouvement.

Il est également possible, si ce n'est pas déjà fait, de remplacer toutes les ampoules par des ampoules LED. En plus d'éclairer aussi bien qu'une ampoule traditionnelle, elle permet de réduire considérablement son empreinte environnementale. Selon l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), elle affiche des impacts environnementaux réduits de 75% par rapport à une ampoule à incandescence.

Découvrez la plateforme pour piloter et améliorer vos démarches écologiques

S'inscrire gratuitement

Ces articles pourraient aussi vous intéresser ...